Introduction

Le sens permet à l’être vivant de connaître le monde qui l’entoure afin d’y vivre de manière adaptée. Un sens est toujours associé à un organe et à un objet. Nous possédons 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat et leurs organes associés sont respectivement les yeux, les oreilles, la peau, la langue et enfin le nez. Chacun de ces sens nous permet de ressentir, percevoir le monde qui nous entoure et donc d’agir en fonction de celui-ci. L’odorat est un sens qui a pendant longtemps été négligé. Cependant on a pu se rendre compte dans la vie de tous les jours que les odeurs nous influencent plus souvent qu’on ne le pense.

 

Chez l'humain, on estime que l'odorat est 10 000 fois plus sensible que le goût, les organes de l'olfaction pouvant détecter des substances à des concentrations beaucoup plus faibles que pour les organes gustatifs. D'ailleurs, l'odorat et non le goût est largement responsable des multiples saveurs détectées dans la nourriture. 

 

Mais en quoi l’odorat influence-t-il notre comportement ? On s’intéressera tout d’abord à ce qu’est une odeur (de quoi sont elles formées ?), ensuite on étudiera le trajet de l’odeur du nez au cerveau et le système olfactif (comment percevons nous ces odeurs et comment le cerveau les analyse-t-il ?). Puis par ailleurs on expliquera la relation entre l’odorat, la mémoire et l’inconscient et enfin on démontrera que les odeurs agissent sur notre comportement (inconsciemment).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×