Vanille Dubost

Tout au long de la réalisation de ce TPE en collaboration avec Laurène et Laurie, qui fut une aventure de plusieurs mois, j’ai pu apprendre et tirer beaucoup de mes découvertes. J’ai découvert ce qu’est un véritable travail collectif  et j’ai été confronté à la réalisation d’un projet aussi bien à l’écrit écrit qu’à l’oral.

Nous avons beaucoup hésité sur le choix du thème, nous voulions trouvez un thème qui nous correspond et nous apporte réflexion. Nous étions partis sur les huiles essentielles mais nous  avons eu des difficultés à trouver la problématique. Nous avons donc décidé de partir sur les odeurs, car la réflexion est très intéressante. Nous avons trouvé notre problématique avec de multiple recherche : Comment l’Homme perçoit et interprète les odeurs. Le travail fut répartit très simplement en trois partis, Laurène se consacra aux molécules olfactives, Laurie à la détection des odeurs par le cerveau et moi à l’interprétation de l’Homme sur les odeurs.

La première difficulté est de rendre un travail écrit sur un sujet inconnu qui s’ajoute à celle du travail en groupe et de la mise en commun, en effet en se répartissant le travail chaque membre du groupe s’engageait à rendre sa partie le plus clairement possible pour ses camarades avant même de penser à la rédaction finale. Toute la difficulté résidant dans le fait que comprendre un principe par ses propres recherches et savoir l’expliquer à son tour est une chose assez difficile à mettre en place.

Ensuite, travailler en groupe à également imposer  un travail d’écoute vis-à-vis des autres membres du groupe : faire un maximum pour que tout convienne à tout le monde. La différence des points de vue, la manière de faire, l’emploi de vocabulaire… nécessitent d’être à l’écoute de l’autre tout en sachant prendre sa place dans le groupe pour que ses idées soient reconnues. Je trouve que notre groupe dans ce sens à bien fonctionné. Notre travail à su s’articuler grâce à la facilité que l’on a eu à s’écouter et à se parler.

Ce TPE m’a également appris à rendre un long travail de recherches à l’oral tout en s’appuyant sur une production écrite. Cela à donc été une expérience très bénéfique, mon sujet m’a beaucoup plus, et je tire nombre de connaissance de mes recherches, et de mon  travail avec Laurène et Laurie

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site