Laurène Kuser

Nous avons réalisé ce TPE à trois : Vanille DUBOST, Laurie VILLETON et moi. En début d’année, nous avons dû chercher un sujet intéressant qui nous plaise à toutes. Au départ nous avons pensé aux huiles essentielles le sujet nous concernait car il touche les bienfaits du corps par l'odorat principalement, mais nous n’arrivions pas à trouver une problématique englobant tous les points du sujet qui nous intéressait; nous sommes donc parti sur les odeurs, car c'est un sens que l'homme néglige et qu'on oublie bien souvent son importance. Suite à quelques recherches personnelles nous avons trouvé notre problématique : Comment l’Homme perçoit et interprète les odeurs ? On s’est ensuite répartie différentes tâches, je me suis occupé de la première partie, en rapport aux molécules odorantes, Laurie de la deuxième et Vanille de la troisième. De temps en temps on se retrouvait pour partager nos recherches et se les expliquer. La répartition du travail était primordiale pour bien avancer.

Chacune respectait le travail demandé. La communication était très importante et même en classe lorsqu’on travaillait le TPE, nous nous répartissions les tâches. Pour ce qui est de la production nous nous sommes posé de nombreuses questions pour choisir le meilleur support : Un dossier ? Un blog ? Une vidéo ? Un site Internet ? Un journal ? Après réflexion, nous avons décidé de créer un site Internet (http://tpe-homme-odeurs-e-monsite.com/). La création du site a été plutôt facile et pratique.

Le TPE m’a apporté beaucoup de connaissances sur le sujet traité : les odeurs, notamment sur les molécules odorantes, le système olfactif et l’interprétation des odeurs par l’Homme. Ce projet a été pour moi une bonne expérience, grâce à une organisation et une bonne entente. Ceci est primordial pour une bonne réalisation du TPE.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×